Le chevreuil est le plus petit cervidé européen de 15 à 35 kg de poids vif aux multiples particularités. Reconnaissable également par l’absence de queue mais présence d’un miroir caractéristique sur le postérieur qui permet notamment d’en définir le sexe.
Il laisse également des indices de présence caractéristiques tels que traces d’abroutissements, moquettes (crottes) au sol en petits tas, traces de frottis sur la végétation lorsque les mâles ont frayé leurs bois ou pour marquer le territoire, traces de grattis ou régalis, couches ou encore empreinte avec 2 ongles marqués et pointus. Plus rarement, découverte de bois que les mâles perdent en novembre.
Il a su s’adapter à de nombreux milieux mais les sites de prédilection pour l’espèces sont les lisières, le bocage ou encore les taillis.
C’est aussi, bien plus que ses cousins, un fin gourmet. Il consomme bon nombre d’espèces végétales tels que ronces, jeunes pousses, lierre, dans une moindre mesure des plantes herbacées dont il cueillera avec précision les bourgeons ou encore les fleurs.
Les cycles de reproduction sont là encore très particuliers avec un rut marqué en plein été, une gestation avec une longue phase d’ovo-implantation différée d’environ 6 mois pour des naissances généralement de 2 faons par chevrette d’avril à juin.
Ces jeunes faons se réfugient généralement dans les prés et zones en bordure de haies ou de lisières forestières.
Le cri caractéristique émis peut ressembler à celui d’un aboiement au son de [Baou].